Contactez-nous par téléphone

Vous pouvez nous joindre au 02 99 90 20 69 - Du lundi au vendredi : de 8h15 à 12h et de 13h30 à 17h30
- Le samedi : de 9h à 12h

Fermer

Commune de Saint-Dolay

Historique 

Historique Saint-DolayL'actuelle commune de Saint-Dolay, autrefois appelée Saint-Elvoy, fut de tout temps occupée par diverses civilisations. Les premières traces écrites de notre commune remontent au VIIème siècle avec l'arrivée des Bretons en Armorique. Saint-Dolay était alors rattachée à l'abbaye de Redon et faisait partie du Comté Nantais. Elle était composée de dix frairies : le Bourg, Cran, Burin, Lermot, Lormois, Boducelet, Bézot, Bodelneuf, l'Esquilio et Trédoré.

La Chapelle Sainte-Anne, dont on peut encore admirer l'architecture, appartenait à la frairie de Lermot.

C'est en 1790 que Saint-Dolay fut annexé au canton de La Roche-Bernard et que le bourg devint, malgré sa position géographique, commune du MORBIHAN.

Présentation 

Saint-Dolay (56130) se situe en Région Bretagne, dans le sud du département du Morbihan, elle est limitrophe des départements de la Loire-Atlantique et de l'Ille-et-Vilaine, à 70 km de Nantes (44), 50 km de Vannes (56) et de Saint-Nazaire (44), 16 km de Redon (35) et à 20 minutes des plages (Pénestin, Damgan).

La commune est bordée au nord par le fleuve La Vilaine, et au sud par la Route Nationale 165 Nantes/Brest (à 6 km). D'une superficie de 4826 hectares (48,26 km2) elle recense 2424 habitants, avec une altitude minimum de 1 mètre et maximum de 69 mètres.

Elle n'a jamais été scindée, et est demeurée sans changement dans ses limites au cours des siècles. Saint-Dolay est rattachée à la communauté de communes Arc Sud Bretagne, et se trouve depuis 2015 dans le canton de Muzillac (N°11) du département Morbihan.

Les habitants de Saint-Dolay se nomment les Dolaysiennes et les Dolaysiens.

Vous trouverez à Saint-Dolay une école publique, une école privée, une médiathèque, un centre de loisirs, un domicile partagé pour personnes dépendantes, des commerçants, artisans, artistes et une vie associative dynamique.

À découvrir également, des circuits de randonnées pédestres et de VTT, des sites classés Natura 2000,  et des monuments historiques.

 

Patrimoine et sites naturels 

La chapelle Sainte-Anne : 16ème siècle (classée monument historique)

Cette chapelle du 16ème siècle est un joli spécimen de gothique flamboyant breton. Son luxe est l'indice certain d'un pélerinage très fréquenté au Moyen Age. Pendant la Révolution, en 1793, on essaya de brûler la chapelle, mais ne pouvant y réussir, on descendit la toiture et les ardoises furent vendues au marché de La Roche-Bernard. A proximité de la chapelle se trouve une jolie fontaine.

Mairie : Ancien presbytère du 17ème siècle

La tour, datant de 1696, a été construite par Mademoiselle Duguesclin, Dame de la Roberie, en vue d'y résider. Le bâtiment date de 1717 et est acheté en 1729 par Messire Jacques de Laville pour devenir le Presbytère de la paroisse. La commune a repris ce bâtiment pour en faire la mairie en 1990/91.

L'église de Saint-Dolay

Plusieurs églises se succèdent à Saint-Dolay, et la première, mentionnée au XIe siècle, aurait été construite près du cimetière. Plusieurs vestiges des précédents édifices trouvent place dans l'église actuelle : une balustrade du XVIIIe siècle, une cloche de 1456 ainsi qu'un calice daté de 1670. Le présent édifice est achevé en 1889, mais le clocher, qui s'effondre le 1er janvier 1895, n'est remplacé qu'en 1925.

Domaine de la Corodais et Marais du Roho

Domaine départemental géré par l'ONF, la Corodais comprend un arboretum de plantation récente. La proximité du marais du Roho, avec son ancien moulin à eau devenu une habitation privée, permet d'observer de nombreuses espèces animales et végétales. Un sentier pédestre permet de découvrir le site.

Étang de Kernevy

Acheté en 1988 par le Département, l'étang de Kernevy est devenu un jardin d'Eden qui accueille promeneurs et pêcheurs. Le service des espaces naturels sensibles du Conseil Départemental et la mairie de Saint-Dolay entretiennent le site. Un chemin piétonnier de 3 km entoure l'étendue d'eau et permet de découvrir la diversité de la flore.

Pont de Cran et marais de Vilaine

À partir du Pont de Cran, vous serez étonné par l'ambiance des rives de Vilaine, vaste plaine de prés marais entrecoupée d'étiers.