Contactez-nous par téléphone

Vous pouvez nous joindre au 02 99 90 20 69 - Du lundi au vendredi : de 8h15 à 12h et de 13h30 à 17h30
- Le samedi : de 9h à 12h

Fermer

La Trame Verte et Bleue

18 TVB carte réunion publique 30 10 pf
13/11/2018
Des documents sont à votre disposition pour apporter vos contributions jusqu’à la mi-décembre 2018

18 TVB St Dolay

L’étude de la Trame Verte et Bleue menée dans le cadre de la révision du Plan Local d’Urbanisme

Engagement fort des lois Grenelle de l’environnement de 2009 et 2010, la Trame Verte et Bleue (TVB) constitue un outil de préservation de la biodiversité visant à intégrer les enjeux de maintien et de renforcement de la fonctionnalité des milieux naturels dans les plans locaux d’urbanisme.

La Trame verte et bleue est un outil d’aménagement du territoire qui vise à (re)constituer un réseau écologique cohérent, pour permettre aux espèces animales et végétales de circuler, de s’alimenter, de se reproduire, de se reposer... En d’autres termes, d’assurer leur survie, et permettre aux écosystèmes de continuer à rendre à l’homme leurs services.

La composante verte de la Trame verte et bleue renvoie aux milieux naturels terrestres (bois, haies, bandes végétalisées qui bordent les cours d’eau…) et la composante bleue aux milieux aquatiques (cours d’eau, étangs, zones humides, …).

Une étude spécifique à l’échelle communale a été réalisée dans le cadre de la révision du PLU de St Dolay. Elle intègre notamment un inventaire des haies, des boisements et arbres d’intérêt paysager, composantes de la trame verte, permettant de compléter les données déjà existantes sur les milieux naturels et notamment l’inventaire des cours d’eau (réalisé par l’EPTB Vilaine) et celui des zones humides (réalisé en 2017 par le bureau d’études Biosferenn), composante de la trame bleue.

Pour mener à bien cette étude, s’est constituée une commission spécifique, composée d’acteurs locaux (agriculteurs, pêcheurs, chasseurs, élus, …) et animée par le bureau d’études A+B Urbanisme et Environnement. Trois rencontres ont eu lieu en mai 2017, décembre 2017 et mai 2018.

Une réunion publique participative a été organisée le 30 octobre 2018.
Vous pouvez consulter les cartes relatives à cette étude en mairie ou depuis le site Internet et y apporter vos contributions (compléments de haies, d’arbres d’intérêt paysager à protéger dans le PLU…)  auprès de la mairie par courrier, par mail ou sur le registre d’observations du PLU jusqu’à la mi-décembre 2018.

Les conclusions de cette étude seront intégrées dans le projet de révision du PLU.

 

Téléchargez ci-dessous les documents de travail des trames vertes et bleues établies en octobre 2018

Carte de la trame verte
Carte de la trame bleue

Carte provisoire de la TVB. Novembre 2018. Cliquez sur la carte pour l'agrandir

18 TVB carte réunion publique 30 10 pf