Contactez-nous par téléphone

Vous pouvez nous joindre au 02 99 90 20 69 - Du lundi au vendredi : de 8h15 à 12h et de 13h30 à 17h30
- Le samedi : de 9h à 12h

Fermer

Les 10 ans du SIVU

18 10 ans SIVU
22/11/2018
Samedi 13 octobre La maison de l’enfance de Nivillac a fêté ses 10 ans. Retours sur la conférence du 20/11

18 10 ans SIVU

Les 10 ans de la maison de l’enfance de Nivillac

Le samedi 13 octobre 2018 La maison de l’enfance de Nivillac a fêté ses 10 ans. Gérée par le SIVU de la Roche Bernard (communes de Camoël, Férel, La Roche Bernard Marzan, Nivillac, Pénestin, St Dolay), elle a ouvert le 1er septembre 2008 avec trois services : le multi accueil Les P’tits Mousses à Nivillac, le multi accueil Le P’tit bois Dormant à Férel et le Relais Assistantes Maternelles. En 2016, le Lieu d’accueil enfants parents « A Petits pas » est venu compléter l’offre.

Actuellement, la maison de l’enfance de Nivillac fonctionne grâce à une équipe de professionnelles petite enfance composée de 13 personnes (19 avec les professionnelles de Férel).

La Maison de l'enfance vise à permettre aux parents de concilier leur vie de famille, leur vie professionnelle et leur vie sociale. Elle dynamise le territoire par les services qu'elle apporte, joue un rôle d'accueil, d’accompagnement à la parentalité et de prévention dans le développement de l'enfant.
Le samedi 13 octobre de 10h à 13h, les équipes ont  proposé  à  toutes les familles, professionnels, intervenants et élus ayant participé au fonctionnement des structures, de venir partager un temps festif.

Environ 150 personnes ont pu profiter des nombreuses animations proposées : maquillage, pêche aux canards, panneaux photos depuis 2008, la ferme pédagogique carav’ânes de Sainte Reine de Bretagne ainsi qu’un stand petite restauration.

Renseignements :

Maison de l’enfance de Nivillac Espace Lourmois/56 130 Nivillac
Frédérique Gros directrice du multi accueil de Nivillac et Férel / 02 99 90 73 14
Tiphaine Douyère Responsable RAM /02 99 90 78 56

 

Conférence

18 SIVU conf colère Richelieu

Les services petite enfance ont proposé, le mardi 20 novembre à 20h, à la salle Richelieu de la Roche Bernard, une conférence intitulée « la gestion des colères des jeunes enfants, les comprendre pour mieux les accompagner ».

Une soixantaine de parents et professionnels petite enfance, sont venus écouter Margarida Ledure, psychologue et conférencière, sur le thème de « la gestion des colères des jeunes enfants ».  Elle a proposé de nombreuses pistes et outils pour mieux comprendre les émotions chez l’enfant.

 «Pour bien gérer, il est nécessaire que le parent soit déjà clair avec ses propres émotions ». L’intervenante a invité professionnels et parents à accueillir l'enfant dans sa colère, l'accompagner. Il est nécessaire de laisser la colère s’exprimer, pas plus de 5 min, puis mettre des mots sur ce qui vient d’être vécu.

La notion d’autorité bienveillante a également fait partie des échanges qui ont eu lieu pendant la conférence.