Contactez-nous par téléphone

Vous pouvez nous joindre au 02 99 90 20 69 - Du lundi au vendredi : de 8h15 à 12h et de 13h30 à 17h30
- Le samedi : de 9h à 12h

Fermer

Concert vidéo

Logo Forum
5/10/2019
La Mareuille, création de Hervé Dréan au Forum de Nivillac samedi 12 octobre à 20h30

Logo Forum

« Sur des images filmées de la Vilaine, « La Mareuille » propose un répertoire de chansons traditionnelles recueillies sur ses rives et dont les thèmes font référence au fleuve et à la rivière.
Le projet rassemble un vidéaste et cinq musiciens. Quatre d’entre eux appartiennent à la scène des musiques traditionnelles et un vient de celle des musiques dites « actuelles ».
L’idée de ce spectacle a germé à la lecture des premières lignes du Chant du monde de Jean Giono : « La nuit où le fleuve roulait à coups d’épaule à travers la forêt tant et tant que les oiseaux venaient l’écouter car ils ne pouvaient plus dormir. ».
Au temps où la Vilaine possédait encore cette force, elle portait fort justement chez nous le beau nom de La Mareuille.  Un jour, une amie âgée de Saint-Dolay m’a dit : « La Vilaine, c’est le nom savant. Je l’ai appris à l’école ».
Contempler notre fleuve dans toute sa majesté et lui seul, entendre les chants du monde d’ici, c’est ce que nous vous proposons dans ce concert-vidéo au cours duquel les traces des hommes modernes seront volontairement effacées.  Dans les poésies chantées, il sera question de héros imaginaires, personnages d’histoires d’aventures souvent amoureuses que le fleuve emmène au loin, très loin parfois. Ces hommes poétiques se laissaient porter par les eaux du fleuve afin d’atteindre d’autres rivages. Nous ne sommes plus, hélas, ce genre d’hommes.
Aujourd’hui, nous avons fait du fleuve notre esclave. Nous l’avons asservi et violenté. Il nous faut de toute urgence cesser ce jeu dangereux, puis rétablir la majesté de notre Mareuille, protéger ses rives, son eau, ses plantes, ses oiseaux, lui rendre enfin sa force originelle, avant que tout cela ne disparaisse à jamais. » Hervé Dréan

Plus d'infos >> par ici