Contactez-nous par téléphone

Vous pouvez nous joindre au 02 99 90 20 69 - Du lundi au vendredi : de 8h15 à 12h et de 13h30 à 17h30
- Le samedi : de 9h à 12h

Fermer

Journées du Patrimoine

Chapelle-Sainte-Anne
16/09/2020
Découvrez les animations proposées à Saint-Dolay pendant les Journées Européennes du Patrimoine 2020

Concert vidéo La Mareuille vendredi 18 septembre 20h, salle polyvalente

La Mareuille, ainsi nommait-on le fleuve Vilaine jusque dans les années 70. C’est aujourd’hui le titre d’une œuvre musicale et visuelle qui réunit six artistes de talent. L’un d’eux, Hervé Dréan, collecte depuis plus de 40 ans des chants traditionnels de Haute Bretagne. L’adaptation de ce patrimoine en concert s’unit à de très belles images du fleuve au fil des saisons. Un spectacle unique à destination de tous les publics. Entrée gratuite sans réservation.

 

 

20 JEP

Exposition de photographies Paysages boisés du 5 au 30 septembre

Rencontre avec Marc Roullaud jeudi 24 septembre de 17h à 18h30 à la médiathèque

La médiathèque accueille l’exposition Paysages boisés. Marc Roullaud est menuisier de métier à Saint-Dolay. Lorsqu’il se promène en forêt, il observe la nature de très très près… muni de son appareil à objectif macro, il capture des images énigmatiques qui nous entrainent dans de multiples paysages.
Exposition dans la salle de prêt visible aux jours et heures d’ouverture de la médiathèque.

20 Expo photos à la médiathèque

Samedi 19 et dimanche 20 septembre, visite commentée du château de Cadouzan 

Assis en pleine campagne, entre champs et bois, le château de Cadouzan est une ancienne place forte dont la première trace écrite date de 1280 ; composé du château, d’une enceinte fortifiée de tours, douves et fossé qui servaient à protéger la rive sud de la Vilaine, frontière naturelle de la baronnie de La Roche Bernard.
Entre invasions vikings, croisades, guerre de succession du duché et rattachement de la Bretagne à la France, l’histoire de Cadouzan est riche.
Du premier château, et même du second il ne reste que les fondations, des murs intérieurs et les pierres réemployées; et c’est au XVIe siècle que Cadouzan retrouve la physionomie qu’on lui connait, puisqu’il est totalement reconstruit, avec en son centre un escalier imposant en granit, atypique en Bretagne à cette époque, et quasiment surdimensionné.
Témoin du premier mariage protestant en Bretagne, à une époque ou la noblesse était protestante dans une Bretagne catholique, Cadouzan s’est transmi par les femmes, de famille en famille, depuis le 12e jusqu’à la fin du 19e siècle, et n’a depuis été vendu que deux fois.

Réservation obligatoire, minimum 4 personnes par visite et maximum 16 personnes à l’intérieur. Se présenter 15 mn avant le début, masque obligatoire pour la visite intérieure. Tarifs : 4.5 € adultes - 3 € pour les 6/18 ans - gratuit pour les - de 5 ans.
Renseignements : 0223107442 / chateaudecadouzan@gmail.com

20 JEP Cadouzan

 

Visite libre de la chapelle Sainte-Anne Samedi 19 et dimanche 20 septembre

Construite au XVIe Siècle, la Chapelle Sainte Anne, qui se situe sur la commune de Saint-Dolay, dispose d'une richesse ornementale qui en fait l'un des édifices remarquables de la région s'inscrivant dans la 3ème période du gothique : le style flamboyant. Elle est classée au titre des monuments historiques depuis le 3 novembre 1930.

La Chapelle sera ouverte au public de 10h à 18h. Vous trouverez à l'intérieur de l'édifice des documents ressources qui vous permettront de découvrir le lieu en toute autonomie.

Chapelle-Sainte-Anne