Alerte sécheresse

Depuis le début de l’année, le Morbihan connaît un déficit hydrique de 35% environ. L’indice d’humidité du sol est à la baisse, après une hausse due aux pluies de juillet, et tend vers un niveau en dessous de la normale. Les nappes souterraines sont basses et les débits de nombreux cours d’eau sont passés sous les seuils d’alerte de l’arrêté cadre sécheresse du 18 juillet 2023.
Compte tenu de cette situation et des prévisions météorologiques qui annoncent des journées ensoleillées sans épisode pluvieux significatif, le Préfet, en concertation avec les membres du Comité de gestion de la ressource en eau a décidé de nouvelles mesures de restriction.
Ainsi, en application de l’arrêté préfectoral portant arrêté cadre sécheresse, les secteurs de l’Aff, de l’Ellé, de l’Evel, du Scorffet de l’Yvel-Niniansont placés en alerte renforcée au titre des milieux naturels à compter du 13 août 2025. Le reste du département du Morbihan est maintenu en alerte sécheresse.
Dans ce contexte, il est demandé d'adopter un comportement quotidien solidaire dans les usages de la ressource en eau et de respecter les restrictions rappelées ci-après.
Sur le territoire des zones hydrologiques de l’Aff, de l’Ellé, de l’Evel, du Scorff et de l’Yvel-Ninian, les principales restrictions d’eau temporaires qui s’appliquent, sont les suivantes :
• interdiction pour l’irrigation agricole selon le type de cultures (cette interdiction ne s’ap plique pas aux retenues d’irrigation déconnectées du réseau hydrographique),
• réduction de la consommation en eau pour usage industriel,
• interdiction d’arrosage des espaces verts, de remplissage des piscines, de nettoyage des voiries et des bateaux, de nettoyage des façades,
• interdiction d’arrosage des potagers et des terrains de sport sauf de 20h à 8h,
• limitation des manœuvres de vannes : plans d’eau, écluses.
Pour le reste du département, les usages de la ressource eau sont également restreints à des plages horaires. Selon de votre localisation, vous pouvez visualiser si vous êtes concernés par des restrictions d’usages sur le site suivant : https://vigieau.gouv.fr/ en sélectionnant « des cours d’eau et des rivières ».
* Communes en alerte renforcée
De la zone hydrologique Aff : Augan, Beignon, Campeneac, Carentoir, Guer, La Gacilly, Monteneuf, Ploermel, Porcaro, Reminiac, Ruffiac, Saint-Malo-De-Beignon, Saint-Nicolas-Du-Tertre, Treal
De la zone hydrologique Ellé : Berné, Gourin, Guiscriff, Langonnet, Lanvenegen, Le Croisty, Le Faouet, Le Saint, Meslan, Ploerdut, Plouray, Priziac, Roudouallec, Saint-Tugdual.
De la zone hydrologique Evel : Baud, Bignan, Camors, Credin, Evellys, Gueltas, Guenin, Kerfourn, La Chapelle-Neuve, Languidic, Locminé, Moréac, Moustoir-Ac, Noyal-Pontivy, Pleugriffet, Plumeliau-Bieuzy, Plumelin, Radenac, Reguiny, Saint-Allouestre, Saint-Thuriau.
De la zone hydrologique Scorff : Berné, Bubry, Calan, Caudan, Cleguer, Gestel, Guemene-Sur-Scorff, Guern, Guidel, Inguiniel, Kernascleden, Lanester, Langoelan, Le Croisty, Lignol, Locmalo, Lorient, Meslan, Persquen, Ploerdut, Plouay, Pont-Scorff, Queven, Saint-Caradec-Tregomel, Seglien.
De la zone hydrologique Yvel-Ninian : Brignac, Campénéac, Concoret, Evriguet, Forges de Lanouée, Gourhel, Guillac, Guilliers, Helléan, La Croix-Helléan, La Gréé-Saint-Laurent, La Trinité-Porhoët, Loyat, Mauron, Ménéac, Mohon, Néant-sur-Yvel, Ploërmel, Saint-Brieuc-de-Mauron, Saint-Léry, Saint-Malo-des-Trois-Fontaines, Taupont, Tréhorenteuc.
